Upcoming Events »
Press Releases Recent Events
Press Videos
Download high-resolution photo of Jean-Benoît and Julie »
Download high-resolution photo of Jean-Benoît »
Download high-resolution photo of Julie »
Download high-resolution image of The Story of Spanish book cover »
Dear Jean-Benoit et Julie,
J’ai lu votre livre “Plus ça change” avec beaucoup d’intéret et de plaisir. Je suis belge je vis en Angleterre depuis 41 ans, mon épouse est anglaise et j’ai enseigné les sciences au secondaire supérieur pendant 15 ans en français au Rwanda, et 20 ans en anglais, plus le français plus de 10 ans avec U3A.
Je me permets quelques remarques à propos de votre livre.
1. Vous ne mentionez pas Georges Simenon (auteur des Maigret) Belge de Liège, ma ville natale.
2. Ni la fondation de l’université Lovanium à Kinshasa en 1954 (voir Google) J’y ai terminé mes ètudes universitaires (1956-59) après Louvain.
3. Le père Georges-Henry Lévesque a fondé l’universitè du Rwanda à Butare (pas à Kigali p.422). ou j’ai enseigné, part-time les deux premiéres années, et m’y suis fait beaucoup d’amis intimes. (ex. Paul Perrault, que vous connaissez peut être, il est québequois !)
Je trouve dommage que votre livre n’ait pas été écrit (ou au moins traduit !) en français Cependant, j’y ai appris beaucoup de choses à propos de l’anglais. Je vous en suis reconnaissant.
Omer Roucoux Dunstable (Bedfordshire) UK
Cher Monsieur Roucoux,
Je suis bien heureux que ce livre vous ait plu. La version française existe, il y en a même deux: La Grande aventure dela langue française et Le français quelle histoire. La seconde est celle qui est disponible sur le continent européen. Elle est nettement meilleure également: plus à jour et chapitres plus court. C’est celle que je recommande. Si j’ai bonne mémoire, j’ai ajouté Georges Simenon à l’édition française et j’y parle un peu plus de Georges-Henri Lévesques. Par contre, la fondation de l’université Lovanium m’a échappé. J’ai connu un autre Belge, André Nuyt, qui a bien connu Georges-Henri Lévesque. Mr. Nuyt a été mon professeur de chimie à Sherbrooke, au Québec.
je prends bonne note de votre commentaire concernant Butare et demanderai à l’éditeur de le corriger à la prochaine impression.
Bien cordialement,
JBN